Comment sont fixés les honoraires du cabinet ?

Au titre de son devoir d'information, chaque cabinet d'avocats dispose d'un barème indicatif d'honoraires qui est à la disposition de la clientèle. Les honoraires sont fixés conformément aux obligations professionnelles et déontologiques des avocats.

Je m'engage à assurer la plus grande transparence sur le sujet des honoraires.

Les honoraires sont librement consentis et négociés entre le client et son avocat. Au-delà du premier rendez-vous, une convention d'honoraires sera systématiquement établie, dans le cadre de la mission qui me sera confiée, en fonction de la nature et la difficulté de l'affaire, mais également eu égard au temps nécessaire au traitement du dossier confié.

Membre d'une association agréée, j'accepte le règlement par chèque.

Convention d'honoraires

Les conventions d'honoraires comprennent une partie « Frais » (frais d'ouverture de dossier, forfait pour les frais ou facturation à l'acte, correspondances, photocopies, frais de déplacement), une partie « Honoraires », et éventuellement une partie « Honoraires de résultat ».

La question des honoraires doit être abordée lors du premier rendez-vous (temps passé ?, consultation / coût ?, etc…).

En vertu des dispositions des Articles L152-1 à L152-5 et L156-1 à L156-4 du Code de la Consommation, en cas de litige, le client a la possibilité de saisir le médiateur de la consommation dont les coordonnées sont les suivantes :

Bâtonnier Jérôme HERCE
22 rue de Londres
75009 PARIS
Email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site internet : mediateur-consommation-avocat.fr

Protection juridique

Les honoraires de l'avocat peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par une assurance protection juridique.

En savoir plus

Aide juridictionnelle

  • Conseils en Droit du Travail
  • Assistance et représentation devant les Conseil de Prud'hommes
  • Négociation, Rupture Conventionnelle
Télécharger

Attestation

En droit, il est souvent nécessaire de réunir des éléments (preuves et justificatifs) démontrant la réalité d'un préjudice subie.

Télécharger